site en travaux !
 
 
Le solfège ! voilà un mot qui fait peur. Derrière ce mot souvent mal employé se cache l'un des principaux problème du musicien amateur, la lecture de notes.
Pourquoi mal employé ? Car dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Or dans le langage commun il correspond à la lecture des notes ce qui est un peu réducteur.

Dans cette page nous nous concentrerons sur tous les aspects de la lecture de notes en nous efforçant de vous donner des pistes de travail pour faciliter ce "douloureux" apprentissage.


 
I. Evaluer vos besoins
 
En fonction de votre instrument, vos besoins en lecture seront différents. Dans le tableau ci-dessous, retrouver la tessiture et la/les clé(s) utilisée(s) par votre instrument et les membres de sa famille.


 
Guitare
Violon
Piano
Flute traversière
Clarinette
Hautbois
Saxophone alto
Trompette
 
Comme vous l'avez sûrement remarqué, le plus exigeant est sans nul doute le piano. Pour ce dernier, vous aurez besoin à la fois de vous promener entre clé de sol et fa horizontalement, mais aussi verticalement. Et comme sa tessiture est l'une des plus étendue avec l'orgue, la multiplicité de combinaisons va de pair.

Tous les instruments ne sont pas représentés ici, mais même pour les autres, l'essentiel est là. Rechercher à quelle famille appartient le vôtre et travaillez en conséquence.



 

De quelles qualités essentielles avons-nous besoin ?
  1. La patience. (Surtout vis à vis de vous-même)
  2. La persévérance. 
  3. Le goût de l'effort.
  4. L'exigence. (là aussi vis à vis de vous-même)
Si vous êtes adulte, les mécanismes d'apprentissage diffèrent de celui de l'enfant. Un enfant en matière de lecture utilise essentiellement sa mémoire photographique. Il ne "raisonne" pas. Là où vous adulte, allez vous dire que la note qui suit le "do" dans l'ordre établi est forcément un "ré", l'enfant, lui, pour identifier le "ré" photographie la note sur la portée sans tenir compte du contexte. La raison peut nous apparaître comme un avantage, mais en réalité, c'est très souvent un frein à l'apprentissage. C'est un peu comme les tables de multiplication, en comprendre les mécanismes, c'est une chose, mais pour s'en servir, il faut quand même les apprendre !

Nous devons faire avec ce que nous sommes et accepter une situation contre laquelle on ne peut pas lutter. Pas d'étrange histoire de benjamin Button ici !
 
Exercices visant à acquérir des reflexes
 
Entraînez-vous à lire ce qui suit ligne par ligne le plus rapidement et le plus régulièrement possible, toujours à voix haute (la musique est comme une langue étrangère, il faut vous entendre pour la comprendre). Le but : être capable comme pour les tables de multiplication, de ne plus avoir à réflechir. cet exercice fait aussi un peu penser à des exercices de diction comme "les chaussettes de l'archi-duchesse...".
 
1. DO RE MI FA SOL LA SI DO DO SI LA SOL FA MI RE DO
 
2. RE MI FA SOL LA SI DO RE RE DO SI LA SOL FA MI RE
 
3. MI FA SOL LA SI DO RE MI MI RE DO SI LA SOL FA MI
 
4. FA SOL LA SI DO RE MI FA FA MI RE DO SI LA SOL FA
 
5. SOL LA SI DO RE MI FA SOL SOL FA MI RE DO SI LA SOL
 
6. LA SI DO RE MI FA SOL LA LA SOL FA MI RE DO SI LA
 
7. SI DO RE MI FA SOL LA SI SI LA SOL FA MI RE DO SI

 
Je ne saurai que trop vous recommander l'ouvrage de référence en matière de lecture de notes (l'excercice proposé ci-dessus en est issu) :
Pour être efficace, le travail quotidien s'avère indispensable. 5 minutes par jour d'efforts intensifs valent mieux qu'une heure passée un après-midi pluvieux au coin du feu ! Et là encore, vous pouvez gacher ces 5 minutes facilement, en prenant par exemple trop de temps à réfléchir à ce que vous venez de dire comme ânerie. La réflexion chez nous ne sert pas à grand chose, c'est faux, ou pire encore on hésite, alors retour immédiat à la case départ. la musique est toujours en mouvement. Pensez en chirurgien, c'est quand même mieux quand on opère que le coeur ne s'arrête pas !





 
Page en cours d'élaboration !
Merci de votre compréhension!



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement